Afghanistan : le retour des talibans

Quelques mois après le retrait des forces américaines, le 15 août dernier, les talibans ont pris le contrôle de Kaboul. Depuis, tous les jours de nombreux Afghans accourent à l’aéroport dans l’espoir de fuir le pays. Mais qui sont les talibans et pourquoi vouloir fuir à tout prix ? On voyage dans le temps pour tout comprendre.

Les infos pour briller en soirée

1

Une femme donne naissance à sa fille pendant son évacuation

Depuis le 14 août, 17 000 personnes ont été évacuées d’Afghanistan par les Américains. Rien que dans la journée du 21 août, 1 500 personnes ont été transportées vers l’Allemagne. A bord de l’un des avions, une femme afghane attend un bébé. En plein vol, cette passagère commence à ressentir des contractions. Pour sauver la vie de la mère et de son enfant, le commandant décide de descendre en altitude afin d’augmenter la pression dans l’appareil. Une fois l’avion au sol, des militaires américains aident l’Afghane à accoucher de sa fille. Le nouveau-né et sa mère ont été transportés à l’hôpital. Un heureux événement que l’armée américaine n’a pas manqué de partager sur Twitter.  

2

Les femmes afghanes ont peur du retour des talibans

Bien que les talibans affirment qu’ils respectent les droits humains et notamment ceux des femmes, les Afghanes n’en sont pas convaincues. Beaucoup d’entre elles ont peur d’être de nouveau privées de liberté. Quelques heures seulement après l’arrivée des talibans dans la capitale afghane, des hommes arrachaient les images de femmes présentes sur les devantures des salons de beauté, ou sur les publicités. La présentatrice de la chaîne publique RTA, Shabnam Dawran s’est vue refuser l’accès à la chaîne alors que ses collègues masculins y sont entrés sans problème. Certaines d’entre elles, ont témoigné leur crainte sur les réseaux sociaux.

3

La résistance se prépare dans le pays

Depuis que les talibans ont pris le pouvoir, le 15 août dernier, des milliers d’Afghans ont rejoint la vallée du Panchir au nord-est de la capitale pour trouver refuge, mais aussi pour mener le combat. En effet, c’est depuis cette région que la résistance contre les talibans se met en place. Menés par Ahmad Massoud, fils du Commandant Massoud qui avait lutté contre l’URSS, 9 000 hommes armés forment le Front National de Résistance. Ils se disent prêts à entrer en guerre, si leurs négociations avec les talibans n’aboutissent pas. Ahmad Massoud a déjà appelé les Etats-Unis à leur fournir des armes.

4

Les talibans prennent le contrôle d’un parc d’attractions

Alors que les images des afghans qui se bousculent à l’aéroport de Kaboul pour quitter le pays font le tour du monde, les talibans eux prennent le contrôle d’un parc d’attractions. Les images sont surréalistes. Filmés par un journaliste de Reuters, Hamid Shalizi, les islamistes, certains avec leurs armes à la main, font des tours de manège et d’auto-tamponneuses. Deux vidéos ont été publiées sur les réseaux sociaux mais ont été retirées depuis. Des scènes qui contrastent avec celles de l’aéroport où au moins sept personnes ont perdu la vie en tentant de fuir l’Afghanistan.